Le concept

Présentation du dispositif :

En perspective des élections du Parlement européen de 2014 et de l’année 2013 – Année européenne des citoyens, le CIDEM en partenariat avec le Parlement européen lance « Les Eurolycées ». Cette initiative en trois phases, entend, grâce à des méthodes de simulation originales et participatives favoriser l’intérêt des jeunes générations pour les questions européennes tout en encourageant leur participation à la vie démocratique.

Les activités proposées permettront aux élèves de développer leurs propres idées pour l’Europe de demain sur le thème de « L'avenir environnemental et écologique de l'UE ». Dans cette perspective, les élèves seront amenés à construire et à formuler, via des programmes politiques, leurs propres idées et recommandations pour l'avenir environnemental et énergétique de l'UE. Recommandations qui seront, via les Eurodéputés impliqués dans le projet, transmises aux instances communautaires.

Objectifs :

• Apporter aux lycéens des connaissances essentielles sur l’architecture européenne (histoire, fonctionnement institutionnel, rôle, etc.) ;
  • Encourager l’appropriation des thématiques européennes par les lycéens ;
  • Inciter les élèves à développer leurs propres idées pour l'avenir environnemental et énergétique de l’UE ;
  • Favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne active et éclairée ;
  • Inciter les jeunes générations à s’impliquer dans la vie démocratique ;
  • Favoriser l’appropriation des enjeux environnementaux et énergétiques par les jeunes générations.

Cette expérience :

• Représente pour les jeunes participants une aventure personnelle originale car elle invite au dépassement de soi et à l’implication citoyenne à l’échelle européenne ;
  • Permet aux jeunes de mener une action en commun, de la présenter et de la défendre face à l’ensemble des participants et aux décideurs politiques européens ;
  • Promeut l’engagement et la responsabilité des jeunes en les préparant aux challenges politiques, économiques, environnementaux et sociaux futurs de l’UE.

Un projet en 3 phases :

De décembre 2012 à mars 2013 : Quatre jours d’intervention dans chaque classe sélectionnée :

• Activités pédagogiques sur l’UE (histoire, fonctionnement, rôle, valeur, etc.) dispensées par des experts ;
  • Activités pédagogiques sur les questions liées à l'avenir environnemental et énergétique de l'UE - Il s'agit de fournir aux élèves les clés de réflexion sur ces thème en vue de les aider à construire leur propre raisonnement et idées sur le sujet. Les activités permettront aux élèves de construire des programmes politiques solides et argumentés sur la thématique ;
  • Simulation d’élections parlementaires européennes. Par groupes politiques, les élèves seront invités à développer leurs propres idées et programmes politiques pour l’Europe environnemental et énergétique de demain. Cette simulation sera mise en place via des méthodes innovantes et participatives de travail qui permettront aux élèves de s’approprier la thématique tout en développant leurs idées de manière autonome ;
  • Présentation des programmes politiques lors de la restitution finale devant les officiels ;

En avril 2013 : Une journée de débats et de réflexion entre deux classes « Eurolycées » suite aux propositions qui auront émergées de la phase 1, en présence de personnalités politiques.

Les 8-9 mai 2013 : Deux journées de restitution à l’occasion de la Fête de l’Europe à Paris, en présence d’un élève de chaque classe participante et de son professeur. Ces journées seront l’occasion de revenir sur l’expérience des « Eurolycées » en vue d’une seconde édition, de formuler les recommandations politiques sur l'avenir environnemental et énergétique de l'UE qui seront par la suite transmis aux Eurodéputés parties prenantes au projet.