Les résultats
Phase 3 : Restitution finale

Phase 1 Phase 2 Phase 3

Compte-rendu de la 3ème phase

La phase 3 des Eurolycées s’est déroulée les 8 et 9 mai 2013 à Paris. Ont participé à ces deux journées de clôture du projet l’ensemble de la classe de Bras-Panon et 2 ou 3 représentants des classes de Paris, Rezé, Bordeaux, Nevers et Valbonne.

La matinée du 8 mai a été principalement consacrée à des ateliers d’évaluation des Eurolycées. L’objectif était d’identifier les aspects du projet qui pouvaient être améliorés dans la perspective d’une éventuelle seconde édition. Dans l’après-midi, nous sommes allés visiter le Musée du Quai Branly, une première pour la plupart d’entre nous. Cette sortie a également été l’occasion de voir quelques monuments de Paris, en particulier la Tour Eiffel.

Le matin du 9 mai a eu lieu la restitution finale du projet. Celle-ci s’est tenue au Bureau d’information en France du Parlement européen en présence de Thierry Repentin, Ministre délégué aux Affaires européennes, Jean-Paul Gauzès, eurodéputé de la Circonscription Nord-Ouest, Alain Barrau, directeur du Bureau d'information en France du Parlement européen et Anne Houtman, chef de la Représentation en France de la Commission européenne. Lors de cette restitution, un document faisant la synthèse de toutes les propositions faites par les élèves au cours des deux premières phases des Eurolycées a été officiellement remis à M. Repentin. Un échange s’est ensuite tenu entre M. Repentin, M. Gauzés et les élèves. Ces derniers ont ainsi pu poser des questions sur l’organisation du travail d’un Ministre délégué aux Affaires européennes, sur les critères pour qu’un pays entre dans l’UE ou encore sur l’existence ou non d’un « peuple européen ». Des questions ont également été adressées aux élèves. Entre autres, M. Repentin les a interrogés sur leur vision de l’Union européenne. A cette occasion, ont pu être évoqués la présence de l’Europe au quotidien (financement de bâtiments…), la prise de conscience d’être un citoyen européen ou encore le difficile accès à l’information sur l’UE et son manque de médiatisation.

Enfin, dans l’après-midi du 9 mai, les élèves ont pris part à la Fête de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Tour à tour ils se sont relayés pour assurer l’animation du stand « Eurolycées » : Ils ont invité les visiteurs à proposer leur devise pour l’Europe. Recueillies sur des post-it, les différentes réponses obtenues ont été affichées, qu’elles soient positives ou négatives !

Cliquez ici pour lire la synthèse de toutes les propositions faites par les élèves au cours des deux premières phases des Eurolycées et ici pour découvrir toutes les devises proposées par les visiteurs de la Fête de l’Europe.